Béatrice Thérond-Reboux créatrice de Graines de Langage Formation

Mes qualifications :
- diplômée du département d'orthophonie de l'université Claude Bernard Lyon 1
- maître de stage et directeur de mémoire et clinicien chercheur depuis 2007
- chargée d’enseignement dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge
   des troubles du langage oral depuis 2004 à l'école d'Orthophonie de Lyon
- formatrice auprès des syndicats régionaux et départementaux depuis 2008
- formatrice indépendante depuis 2014

Mon parcours :
Dès le départ, ma pratique libérale s'est orientée vers l'évaluation et la prise en charge des troubles du langage oral auprès de l'enfant non verbal et de l’enfant avec handicap.
C'est en prenant en charge des enfants autistes que j'ai été amenée à me questionner sur les compétences socles que sont les précurseurs de la communication et la stimulation précoce.
Par la suite je me suis aussi interrogée sur la place de l'orthophoniste auprès de l'entourage du patient et sur la façon d'accompagner durablement parent et enfant sur le chemin d'une communication efficace.

Mon projet :
J’ai à cœur de vous proposer aujourd'hui des formations sur le thème de l’évaluation
et de la rééducation :
- des précurseurs de la communication chez le jeune enfant
- des troubles sévères du langage oral chez l'enfant de 5 ans et plus
et également des journées de formation sur l'accompagnement de l'entourage de l'enfant.
Je vous propose également de la supervision professionnelle soit en individuelle soit en groupe.

Natacha Gallifet
Mes qualifications :
-       Diplômée de l’université de Lorraine, département orthophonie en 2001
-       Maitre de stage, directrice de mémoire et chargée d’enseignement à l’ISTR entre 2006 et 2011 dans le domaine de l’aphasiologie
-       Diplôme universitaire « autisme et troubles associés » à l’université Claude Bernard LYON 1 entre 2009 et 2011, Certifiée au modèle de Denver à début précoce, Mind Institut à Davis, en 2013
-       Maitre de stage, chargée d’enseignement à l’ISTR dans le domaine de l’autisme entre 2013 et encore actuellement
-       Formatrice dans des équipes de CAMPS, CRA, CATTP, SESSAD, ainsi qu’auprès d’orthophonistes depuis 2014 et encore actuellement
-       Formée aux outils : ESCP, ABA-VB, PECS, entre 2011 ET 2016, Certifiée au modèle PACT, Université de Manchester en 2017
 
Mon Parcours :
Après un DU en deux ans afin de me remettre à niveau de mes compétences, j’ai intégré un service de prise en charge d’enfants avec autisme de différents âges, avant de me spécialiser dans les tout petits. Formée puis certifiée au modèle de Denver à début précoce (ESDM) en 2013, je pratique depuis lors dans une unité d’intervention précoce (nos jeunes patients ont entre 12 et 36 mois) et intensive (ils bénéficient de 12h de prise en charge par semaine).
Ma formation s’est complétée ensuite d’outils comme le PECS, l’ABA VB et plus récemment le modèle PACT, qui donnent à ma pratique une variété, une souplesse et j’espère une adaptation des différents modes de prise en charge au service des patients et des familles que je soutiens.

Mes formations :
Je propose des formations à partir des théories neuro-développementales de l’autisme. Ces formations s’adressent aux orthophonistes qui prennent en charge des enfants petits, avec autisme, ou qui aimeraient mais qui n’osent pas.
A partir de nombreuses vidéos, j’invite les participants à s’interroger sur comment regarder, évaluer, jouer et apprendre à des enfants qui entrent dans le large spectre de l’autisme.

Anne Peillon
Mes qualifications :
- Orthophoniste diplômée de l'Université Claude Bernard Lyon1, Maître de stage, directeur de mémoire,
- Chargée d’enseignement dans le domaine de l’aphasie, de 1998 à 2017, au sein du département orthophonie de l’Université Claude Bernard à Lyon, et membre de l’équipe de direction jusqu’en 2017
- Formatrice en formation continue auprès d’orthophonistes au sein de l’université Claude Bernard et auprès des syndicats régionaux d’orthophonistes depuis 2000

Mon parcours :
Mon activité clinique a toujours été orientée vers la prise en charge de patients adultes présentant des troubles neurologiques (AVC, traumatismes crâniens, pathologies neuro-dégénératives…), que ce soit en service d’urgence vasculaire, de rééducation, ou en activité libérale, en particulier auprès de personnes présentant une aphasie. L’aphasie est un trouble du langage qui survient après une lésion cérébrale, et qui est à l’origine de difficultés de communication avec l’entourage.
Parallèlement, j’assure depuis 20 ans un enseignement en aphasiologie, auprès d’étudiants en formation initiale ou d’orthophonistes en formation continue. Membre de l’équipe de direction du département orthophonie à l’université Claude Bernard Lyon1 j’ai occupé des fonctions pédagogiques, administratives, de coordination de projet, de tutorat et de suivi d’étudiants.
Formatrice au Plan Aphasie en 2010 et en 2015 sur la région Rhône-Alpes, j’ai animé les sessions « Mieux communiquer » auprès d’aidants naturels (famille, amis proches…) ou professionnels (auxiliaires de vie, ,..).de personnes aphasiques.

Mon projet :
Les aidants professionnels sont souvent démunis pour communiquer avec les personnes aphasiques présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, que ce soit en compréhension ou en expression, alors qu’ils partagent des temps de vie quotidienne extrêmement importants.
Mieux connaître l’aphasie, développer des compétences pour mieux communiquer, comprendre ce que peut vivre la personne aphasique permet d’améliorer l’efficacité d’un échange et de la communication.
Je souhaite donc proposer aux aidants professionnels une formation pour leur permettre de développer une communication plus efficace avec les personnes aphasiques avec qui ils partagent des temps de vie.